top of page

La Compagnie Puls'Art

 

C’est dans son éclectisme que le collectif  d’artistes de la Compagnie Puls’art puise sa richesse.

Des artistes pluridisciplinaires (plasticiens, danseurs, costumiers, musiciens, photographes..) collaborent et multiplient les expériences pour la mise en œuvre collective de créations originales.

 

La chorégraphe est une artiste issue de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles : 

Macha Mélanie Bastide développe son travail d’improvisations lors de nombreuses performances (manifestations culturelles, vernissages d’expositions d’Art contemporain) mêlant ainsi ses capacités de danseuse et de plasticienne.

Elle obtient le diplôme d’Etat de professeur de danse et fonde la Compagnie Puls’art en 2004.

Ce «laboratoire artistique» permet à la danse de Macha d’être en perpétuelle évolution, une danse axée sur la transmission des sensations et leur projection dans l’espace : «une danse vivante où l’espace prendrait corps».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités récentes de la Cie Puls’Art :

 

Entre 2009 et 2013, la cie Puls’Art s’est associée au Musicien Yura-Yura pour donner

des Performances dans de nombreux festivals de Musiques électronique :

Shlagstrom Festival - Berlin (2010),

Noxious Art Festival - Paris (2010),

Festival Novosonic - Dijon (2011),

“Superette Festival” - Switzerland (2011),

“Liaisons Dangereuses” Bajkonur - Pologne (2012),

“Form of Hands” Bönen - Allemagne (2013)...

 

Macha danse devant des projections vidéo qu’elle réalise en amont avec des images issues d’improvisations dans divers lieux publics. Cheminant d’une mise en abîme à une autre, elle explore les possibilités d’un  art hybride, sensoriel, et hypnotique.

 

 

 

En 2014, la cie Puls’Art crée “One” une pièce de Danse-Théâtre pour 8 danseuses et 2 comédiennes. 

S’y mêlent le théâtre et la danse contemporaine, la performance et l’improvisation. Cette exploration est avant tout une expérience humaine collective dont le fils conducteur est le corps. Le travail de recherche/mouvement s’articule autour de la vie organique, celle que l’on sent vibrer à l’intérieur même de ses os. 

La fulgurance poétique qui émane de cette première pièce cheville au cœur et au corps le spectateur est happé par les sonorités électroniques, les jeux de lumières contrastés et par les costumes/robes couleurs chair que les danseuses éviscèrent. 

“One” est jouée deux années consecutives (2014 et 2015) au Théâtre La Vista de Montpellier.

 

 

 

“Les Bestioles” : En 2015, la cie Puls’Art a donné deux Performances (Atelier du Nord à Montpellier,

et Show Garden, à Reus en Espagne) Les danseuses peuplent l’espace scènique dans des costumes réalisés par Sophie Polune qui est issue de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.

Sa conception des costumes ne s’arrête pas aux limites du corps, mais donne matière à l’espace à travers un travail de peintures et de sculptures animées où l’énergie circule : ceci visant l’élaboration de véritables tableaux vivants et organiques.

bottom of page